Un système photovoltaïque connecté au réseau est raccordé au réseau public de distribution d’électricité(STEG). Ce système raccordé au réseau est le système d’énergie renouvelable dont l’exploitation technique est la plus simple car aucune maintenance préventive n’est nécessaire pour les installations de faible puissance.

L’installation photovoltaïque raccordé au réseau se compose :

  • Des panneaux photovoltaïques couplées en série et/ou en parallèle
  • Coffret électrique de protection courant continu DC
  • Onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif avec une fréquence 50HZ
  • Coffret électrique de protection courant alternatif AC
  • Kit de câblage AC et DC
  • Structure métallique en aluminium
  • Compteur bidirectionnel
photovoltaique Raccordé au réseau Tunisie

Principe de fonctionnement

De manière courante, les modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au sud. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, etc.

L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un petit appareil électronique appelé onduleur.

L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau de STEG. Elle est achetée à un tarif fixé par le gouvernement .

Au niveau de l’interface avec le réseau, deux options de branchement sont possibles :

A- L’injection de la totalité de la production sur le réseau :

L’intégralité de la production est vendue au tarif d’achat réglementé. Un point de branchement spécifique à la production est alors créé par le gestionnaire du réseau. Toute la consommation est par ailleurs comptabilisée par le compteur de consommation existant, comme dans tous bâtiments raccordés au réseau.

B- L’injection des excédents (ou surplus) de la production sur le réseau :

La production électrique consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (appelée autoconsommation) n’est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation. Seul le surplus de la production par rapport aux consommations instantanées est vendu au tarif d’achat réglement